1

2
3
4

5

6

7

8

plasticien et graphiste
→ réalise des commandes en graphisme, cherche des formes au sein
de carbone
paroles
→ pratique l'estampe, le dessin et parfois la peinture
→ anime des ateliers avec des publics variés
→ travaille dans les locaux de IPN,
à Toulouse
→ rôde avec les Gros Demi Gros pour sonder graphiquement des
territoires vides
LA CAVALE DU LITHOGRAPHE - Saison II
2015
Après l’expérience citadine en 2014, la cavale s’est poursuivie plus loin. Les sorties à vélo sont devenues des expéditions sur plusieurs jours au départ de Toulouse : Mazères(31), Caniac(46), Marciac (32), Daumazan(09). Cette session concentra le travail sur le motif, les paysages éprouvés, représentés en kitchen-litho et sur l’enregistrement sonore des témoignages des gens rencontrés. Elle aboutit sur une présentation en exposition des séries d’estampes accompagnées d’un dispositif d’écoute.
FRENCH MANICULE
2017
Pour les 10 ans de la main gauche, atelier toulousain où nous avons tous deux commencé la gravure, Bianca et moi avons réalisé une série d'affiches sérigraphiées, tampographiées et manucurées destinées à la vente et à l'affichage urbain.
LES PORTES DE LA DIAGONALE
2016
GROS DEMI GROS : une équipe de graphistes, écrivains, photographes qui se réunissent dans le soi-disant désert français, la diagonale du vide pour inspecter le terrain, capter les anecdotes, vivre des aventures, et les restituer. Première étape de cette aventure, les portes de la diagonale, est le résultat d’un séjour à Orléans, plus précisément au nord des Aubrais, où Clément Charbonnier et moi avons longé les vestiges de l’Aérotrain en vélo +. Nous avons profité de l’événement Quoi Noir Lignes et de sa thématique en accord avec notre séjour pour penser une installation.
FIGURATION SYNCHRONISÉE
2016
Avec la technique de la kitchen-litho, utilisation de plusieurs modules pour impression sur papier japon dont la transparence permet les calages. Plombiers, hommes d'affaires et footballeurs y font de la natation synchronisée.
OPERCULES
2015
Gravure sur opercules de yahourt. Sorte de manière noire utilisant la trame faite sur les opercules comme base de noir, travail des blancs en écrasant cette trame au brunissoir. Ajout de noir à la pointe sèche.
LA CAVALE DU LITHOGRAPHE - Saison I
2014
Atelier de kitchen-litho sorti dans l’espace public de la cariole du vélo, la première cavale du lithographe s’est déroulée dans Toulouse. Travailler dans la rue, vendre des estampes au format carte postale, jouer au camelot, échanger sur l’Art et sa valeur, faire participer les passants… Une expérience qui m’a fait ressentir ma ville et ma pratique comme jamais je ne les avais vécues. La technique utilisée a été inventée par Émilion, c'est un dérivé de la lithographie avec des produits du quotidien (papier alu, coca, huile végétale, presse à lasagnes).
SOUFFLE
2013-2016
D'abord dessiné, un circuit de corps flottant est devenu
une juxtaposition d'impressions de plaques travaillées à l'eau forte
et en aquatinte, puis découpées. À chaque nœud de vêtements ou corps
correspond une plaque. Les feuilles, imprimées plusieurs fois, sont
épinglées, bout à bout, au mur.
Le travail a ensuite evolué en couleur pour s'imprimer, après ma
rencontre avec Laure Essinger, sur des papiers japonais fabriqués
artisanalement et travaillés au jet d'eau sur des cadres de
sérigraphie.
CORAUX
2012
COLONNES
2013
Avec la série des colonnes, j'ai commencé à utiliser la matrice gravée pour faire des « copier-coller » manuels. Plusieurs plaques sont préparées, découpées et les imprimées sur la même feuille.
BARRAGES
2013
expositions
→ la
Main Gauche, l'espace Saint-Cyprien, le MATOU, Toulouse, 2017,
pour les 10 ans de la Main Gauche
→ IPN,
Toulouse, 2016, avec les Gros Demi Gros dans le cadre de la suite de
micro-événements autour du graphisme Quoi
Noir Lignes
→ Pin'Art, Montans, chez les vignerons Philippe et Sylvie Maffre,
avec Emmanuelle Masson
→ la Main Gauche, Toulouse, 2015, exposition personnelle
→ espace Saint-Cyprien, Toulouse, 2015, triennale européenne de
l'estampe contemporaine organisée par l'association Estampadura
→ IPN, Toulouse, 2015, lancement de la revue multiprise Ressac
→ IPN, Toulouse, 2014, exposition collective Tintamarre
→ Le Chantier, Cassaignes (09), 2014, exposition collective avec
Jacques Houplain et Laure Essinger
→ le Majorat, Villeneuve-Tolosane, 2013, exposition personelle,
restitution de résidence.
ce site a été réalisé par Théo Abadon.